Pont Rémy

20160306_171327
petit retour sur le XC de Pont Rémy qui a donc ouvert hier 06/03/2016 les hostilités XC de la saison 2016 avec la traditionnelle Ronde des Arguèses.
Côté Roue Cool, 8 engagés avec : Mimi; Mika, Captain et Juju (en tandem) pour la « Vieille Garde » et Léo, Lucien, Victor et Sacha pour la « Jeune Garde ».
Arrivée sur place vers 12h50, Juju a déjà fait le contrôle administratif et moi préparé la bête.
On s’équipe et on part pour la reco.
Aucune surprise : c’est le tracé classique déjà depuis 3 ans avec le coup de cul, la descente, la longue patate en 3 temps, le bout droit en faux plat, la redescente avec la portion technique, le passage dans les fossés, la petite coupe du cimetière vers le chemin de halage et le retour à l’ancienne mairie.
Fin de la reco, papotage avec tous les RoueCooleux, conseils aux petits jeunes, chambrage de la chaine de Mika qui a cassé à la reco et on part finir de s’échauffer avec justement Mika.
Retour vers le centre et là ça a failli déjà être la fin : le 1er peloton nous arrive droit dessus !!!!!!
Mika prend le train en route et nous après une hésitation (il y avait 1 tandem dans le paquet), nous laissons finalement filer et nous redescendons fissa sur la ligne de départ avec le 2nd peloton…..
Fin de l’épisode stress et on s’achètera une pendule pour Ailly sur Noye la semaine prochaine…
Mise en grille bien à l’arrache à côté du binôme Cuja Vianney / Romain mais en 1ère ligne….;-/
Du tandem il y avait du monde hier avec pas moins de 7 équipages : Nicolas Rattier et sa femme des Blaireaux, Adrien et son binôme de SMAC Triathlon, Arnaud et Jérémy de Salouel, une paire des Randonneurs Monchois (ceux partis par erreur dans le 1er peloton), Stéphane et Momo des Mads Bikes, Les Cujas et donc nous.
3,2,1….. c’est parti !!!!
Et comme d’hab……c’est parti …………..à BLOC : Cujas à gauche, 4 petits jeunes au milieu, Roue Cool à droite.
Virage droite puis gauche et coup de cul dans l’herbe : les Cujas passent devant et Salouel nous passe aussi avec quelques petits jeunots.
Attaque de la patate : Mika est sur le côté, chaine re-cassée, merdum !
Dans la fin de la patate, on repasse 2 avec les Cujas environ 1 minute devant : ça va être chaud car le binôme rouge et noir a bien la caisse qu’on préssentait…
Sur le faux plat on maintient la distance malgré tout et Salouel est juste derrière.
Dans le technique descendant, on refait tout le retard et sur le goudron avant le passage des fossés, on repasse 1 (les Randonneurs Monchois reprennent aussi le train à cet endroit pour rattraper leur erreur de départ)
Passage des fossés et de leurs tourniquets, plongée sur le chemin de halage et fin du 1er tour : nous sommes 1 mais avec les Cujas juste à côté et Salouel juste derrière : ça va être chaud bouillant.
Attaque du 2nd tour avec le coup de cul et la longue patate, Vianney et Romain en remettent une louche et cette fois on pète en vol…
Les Randonneurs Monchois nous passent aussi : on s’accroche avec Salouel qui est toujours derrière.
Dans la partie montante, on est dans le dur mais on sert les dents : tout peut se jouer maintenant et on tient bon !
On reprend Léo dans la petite portion un peu plus plate et on le tire tant qu’on peut et tant qu’il peut (il est 2 et le restera) jusqu’en haut.
En haut, les randonneurs monchois ont fait un petit trou qu’on comblera une nouvelle fois uniquement dans la partie technique descendante.
Attaque du 3ième tour, on est 2 avec les RM avec nous et Salouel encore en visu derrière…Rien n’est fait !
Après le coup de cul, on lâche les chevaux dans la grande descente et on rentre pleine balle dans le chemin d’attaque de la longue montée : PING !!! Un rayon AR pète….
Les RMs, eux,  sont légèrement distancés
On attaque la montée et le retrogradage des vitesses s’accompagne d’un sale bruit de rayon croissant nous obligeant finalement à l’arrêt juste avant la cata (montage en cours dans le dérailleur AR)
On attache la bestiole autour de ses congénères, les RMs nous repassent et on repart vite, très vite.
On fait tout de suite l’effort pour boucher le trou d’une 30aine de secondes..Mais on ne rentre pas….Et idem sur le plat
Et c’est une nouvelle fois dans le technique qu’on rebouche le trou …
Dans les fossés, les RMs tentent d’accélérer avec le stocker en coureur à pieds en mode éclaireur : on ne lâche pas et on boucle le 3ième tour dans leurs roues en observateur.
Attaque du 4ième et dernier tour : c’est vraiment maintenant que ça va se jouer !
On place une première accélération dans le coup de cul : un premier trou se fait !
On visse à bloc dans la grande descente et on attaque le chemin une nouvelle fois pleine balle mais en choisissant une trajectoire épargnant autant que possible la roue AR : le trou avec les RMs se creuse.
Arrive la patate et on lâche tout ce qui nous reste de jus : ça chauffe, ça pique, ça crampe (j’avoue que je ne me suis pas retourné une seule fois) mais c’est le tournant de la course.
Au sortir de la partie boisé, on reprend Mimi et on l’encourage.
En haut, on se retourne : c’est bon !
On finit le faux plat, la descente technique, les fossés avec un bout de genou de Captain qui morfle, le chemin de halage et c’est fini avec une belle place de 2 à 4’30 environ des Cujas !
Nous ne sommes pas venu pour rien : on en a bien bavé !
Petit tour du village pour récupérer, bout de discute avec la RoueCoolerie, cérémonie protocolaire avec 2 podiums (Captain et Juju 2 et Léo 2 également) et on rentre ensuite au bercail bien repu de VTTs pour le WE.
Les résultats RoueCooleux :
Mika DNF en vétéran A (on va se cotiser pour ta chaine Mika)
Mimi 5 en Vétéran C
Captain et Juju 2 en tandem
Léo 2 en Minimes
Victor 4 en Minimes
Lucien 6 en Minimes
Sacha 7 en Minimes
Bravo aux petits jeunes et surtout à ceux pour qui c’était le baptême du feu !
Bravo aussi à Mika qui prend soin de cette jeune pousse
L’ ensemble des résultats est dispo sur le site de l’ UFOLEP avec un lien vers les photos de Frédéric LANIER
2nd épisode dimanche prochain à Ailly sur Noye
A+
Captain pour Radio XC La Roue Cool

 

Les commentaires sont fermés.